• Réunion du 15 février 2017

    Membres présents Mlles et MM. Cindy Berlot, Géraldine Faure, Mathilde Heitzmann-Patin, Baptiste Javary, Arnaud Ménard, Julien Padovani, Marie-Odile Peyroux-Sissoko, Pierre-Emmanuel Pignarre, Emilien Quinart, Daniele Rojas, Nilsa Rojas, Séverine Taisne.

     

    1. Bilan de la journée de la jeune recherche du 14 février 2017 et prospective

    La journée s’est tenue dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université Paris II –Panthéon Assas. Les interventions retenues par le Comité scientifique se sont révélées être d’une grande qualité et l’auditoire nombreux, ce qui témoigne d’une organisation sans faille et d’une publicité adaptée témoignant toujours plus d’intérêt pour cette journée de la jeune recherche. Les organisateurs de la présente manifestation sont donc chaleureusement remerciés pour sa réussite.

    Suite aux réflexions d’ores et déjà émises lors de la journée de la jeune recherche tenue le 27 mai 2016 à l’Université Paris V Descartes, une discussion est ouverte sur l’avenir de la Journée de la Jeune Recherche. Il est proposé de concentrer cette manifestation sur une demi-journée.

    La discussion s’oriente enfin sur la question du lieu de la prochaine JJR. Paris 1 et 3 sont suggérés mais également des lieux extérieurs aux Facultés de Droit : Science Po ou l’Ecole Normale Supérieure sont proposés sans qu’un choix ne soit effectué.

      

     2. Fin du mandat du Président /appel à candidature

    Le Président Géraldine Faure annonce la fin de son mandat ainsi que celui du Vice-Président Basile Ridard, en juin prochain. L’appel des candidatures sera lancé très prochainement ainsi que la procédure : l’élection aura lieu au mois de juin lors du Congrès de Lille et le corps électoral sera composé des membres de la commission.

     

    3. Congrès de l’AFDC (Lille – Juin 2017)

    E. Quinart confirme l’intervention des membres invités à la table ronde portant sur la thèse en droit constitutionnel : les Pr. W. Mastor, F. Hourquebie, M. Verpeaux et E. Cartier. La question du financement est définitivement réglée.

    Le programme est évoqué et discuté. Seront évoqués : I/ les aspects académiques (les exigences de la thèse) ; II/les aspects scientifiques (rayonnement et thèmes).

    Il est précisé que dès l’introduction, les membres de la CJRC feront une présentation de l’état des thèses en droit constitutionnel : il s’agira de présenter différentes statistiques quant à la qualification aux fonctions de Maître de Conférences ou à l’agrégation. De plus, dans la Ie partie les attentes du Directeur de thèse devront notamment être évoquées.

     

    4. Journée d’étude de la CJRC

    La journée d’étude aura lieu à Aix-en-Provence début octobre avec pour relai J. Padovani et pour centre d’accueil l’Institut Louis Favoreu (GERJC).

    Un débat sur la forme du colloque est lancé. Il est question notamment d’ouvrir la journée d’études à quelques doctorants ou jeunes docteurs. Les jeunes chercheurs ont également à cœur de proposer un format particulièrement dynamique avec une large place au débat.

    Sur le fond, les membres de la commission sont assez favorables au thème de l’enseignement du droit constitutionnel et en particulier de sa spécificité tant au sein de l’enseignement du droit public que du droit en général est proposé. Il est convenu que les membres de la commission devront envoyer par courriel, à l’ensemble des membres, les thèmes précis qu’ils souhaitent voir aborder, afin de permettre l’établissement d’un programme indicatif qui sera par la suite retravaillé.  

     


    Tags Tags : , , ,