•  

    La Commission Jeune recherche constitutionnelle est une Commission créée au sein de l’Association française de droit constitutionnel, en 2010, par le Conseil scientifique de cette dernière. Elle a vocation à fédérer les jeunes chercheurs membres de l’Association, c’est-à-dire les doctorants et les docteurs non encore en poste, notamment à travers l’organisation de rencontres scientifiques et un renforcement des échanges entre jeunes chercheurs.

     

    Depuis sa création, la Commission organise chaque année deux types de manifestations scientifiques.

    Elle organise au printemps une journée de la jeune recherche dans une université parisienne. Cette journée a vocation à permettre aux doctorants et docteurs intéressés par des thématiques diverses liées au droit constitutionnel de présenter une communication dans le cadre d’une journée d’études et de promouvoir leurs travaux scientifiques.

    Elle organise aussi, chaque automne, une journée d’études thématique dans une université de province. Le thème et le programme sont établis par la Commission en collaboration avec cette université d’accueil.

    En plus de ces deux rencontres scientifiques annuelles, la Commission participe au Congrès national de l’Association française de droit constitutionnel. Elle est dans ce cadre à l’initiative de tables-rondes.

     

    Au-delà de l’organisation de manifestations scientifiques, la Commission a également pour objectif de faciliter la communication des doctorants et jeunes docteurs partageant les mêmes préoccupations, notamment par la création d’un annuaire des jeunes chercheurs de l’Association française de droit constitutionnel et par l’échange d’informations sur les offres de bourses et d’allocations, les prix de thèse et les recherches post-doctorales.

     

    Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à ces différentes activités. Nous vous invitons également à consulter le compte Twitter, ainsi que la page Facebook, de la Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle.