• Réunion du 31 mars 2011

    Membres présents : Philippe Azouaou, Anne-Charlène Bezzina, Emilie Debaets, Jean-Philippe Derosier, Marie-Laure Fages, Perrine Preuvot, Basile Ridard, Julien Thomas.

    Accueil d’un nouveau membre : Philippe Azouaou, doctorant à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

     

    1. Organisation d’un séminaire décentralisé.

    2ème semestre 2012 à St Étienne. Confirmation du séminaire décentralisé. Accord de B. Mathieu qui suggère de faire cela en lien avec les nouvelles journées d’études décentralisées de l’AFDC. La nouvelle thématique des journées décentralisées de l’AFDC sera donnée lors de la réunion scientifique du 2 Mai. Présence du Président de la Commission à la réunion scientifique du 2 Mai pour représenter la commission.

    Programme de la journée d'études de Saint-Étienne

     

     

     2. Réunion précédente de la Commission à Toulouse.

    Participation potentielle de beaucoup de doctorants de Toulouse qui seraient intéressés par les travaux de la Commission. Objectif de présentation des missions de la commission. M.-L. Fages fera suivre une mailing liste des toulousains qui souhaiteraient participer à la commission.

     

     

    3. Présentation du Blog.

    Pages et articles mobiles ouvrant la possibilité de contributions : http://jeune-recherche-constitutionnelle.over-blog.com. Le blog sera lancé dans les prochaines semaines.

     

     

    4. Présence de la Commission à Nancy.

    Présence sous la forme d’une table ronde où trois Professeurs discuteront de « Qu’est-ce que le droit constitutionnel aujourd’hui ? ». Ces intervenants symboliseraient une vision du droit constitutionnel particulière. Nous disposerons d’une heure et demie. Ces trois intervenants se verraient poser 3 à 4 questions par 4 intervenants de la Commission, et ils disposeraient de 5 minutes pour répondre à chaque question (= une heure). Plus une demie heure de discussion à aménager avec une synthèse. Un compte rendu de 10 minutes de cette table ronde sera fait lors de la séance de clôture de l’AFDC. Cette conférence serait normalement celle du vendredi soir 17h30/19h.

    Participation de la Commission au Congrès de Nancy

     

     

    5. Organisation d’une journée de la jeune recherche en droit constitutionnel.

    Courant 2012, premier semestre. B. Mathieu est d’accord sur le principe. La journée pourrait être organisée au CRDC de Paris I. Le thème proposé et retenu par la Commission est L’évolution du droit constitutionnel, lequel concerne à la fois les révisions et leurs conséquences sur le fonctionnement des institutions (et donc les conséquences de la révision de 2008) que les évolutions plus générales du droit constitutionnel contemporain lequel fait face à une démultiplication des rapports de systèmes en raison de l’expansion du droit supranational.

    Il s'agira d'une journée au cours de laquelle des doctorants ou jeunes docteurs ayant répondu à un appel à contribution et ayant été sélectionnés par un jury composé de membres de la Commission, de membre du Conseil scientifique de l'AFDC et de membres de la structure d'accueil présenteront en 20-30 minutes une communication. Une discussion s'engagera ensuite, après chacune des présentations (de 20-30 minutes également), avec l'ensemble de la salle et notamment les Professeurs présents (dont la présence aura été expressément sollicitées au préalable) qui pourront formuler des remarques formelles, matérielles, méthodologiques, etc. Le but est de permettre aux jeunes chercheurs de s’exercer à la communication orale, de valoriser leur CV par une telle communication dans une journée d’études (sélective) et de se confronter à la discussion, notamment s’ils décident de présenter un point de leur thèse en cours de réalisation.

    La question de la publication doit encore être envisagée (publication sur le blog, publication dans une revue du « meilleur papier », publication d’actes).

    Programme de la 1ère journée de la jeune recherche

     


    Tags Tags : , , , ,