• Réunion du 3 mars 2014

    Membres présents : Olivier BONNEFOY, Pierre CASTERA, Emilie DEBAETS, Marc DORAY, Mathilde HEITZMANN-PATIN, Nadir MESSAOUD, Marie-Odile PEYROUX-SISSOKO, et Basile RIDARD.

     

    Accueil d’un nouveau membre : Nadir MESSAOUD, doctorant à l’Université Paris XIII effectuant une thèse sur L’identité constitutionnelle de la France, 3eme année de thèse.

     

    1. Bilan de la deuxième journée d’études thématique, Université de Rouen, 7 novembre 2013.

    La journée a reçu de très bons échos auprès du public et des intervenants. La démarche a particulièrement été appréciée. Il y a eu beaucoup de débats et d’échanges, ce qui a bien plu aux intervenants.

    Sur la publication : les actes seront publiés aux Presses universitaires de Rouen sous la forme d’un ouvrage, contrairement à la première journée d’études qui avait été publiée dans la revue Politeia. Ce format de publication pose la question de la direction de l’ouvrage. La Commission souhaiterait apparaitre expressément sur la publication. Il pourrait s’agir :
    - d’un ouvrage au nom de la Commission avec une préface par le professeur qui a accueilli la journée avec indication sur la couverture « Préface de… ».
    - d’un ouvrage codirigé par la Commission et le professeur qui a soutenu l’initiative dans son université.

    Sur les questions posées par la commission pour ouvrir les débats lors des journées : malgré la difficulté de préparer à l’avance des questions sur les interventions sans en connaître le contenu exact, ce système de questions posées par la Commission qui permet de rebondir à l’issue des interventions et de susciter les débats est apparu comme l’un des atouts des journées organisées par la Commission. Les intervenants attendent d’ailleurs les questions de la Commission qui sont de réels approfondissements. Ce système des questions devrait donc être maintenu avec un peu de souplesse pour les adapter les questions préparées au regard des interventions.

    Programme de la journée d'études de Rouen

     

     

    2. Organisation de la troisième journée de la jeune recherche constitutionnelle, le 20 mars 2014, Université Paris X Nanterre.

    5 interventions ont été retenues. Le programme et l’affiche ont été diffusés. Certaines modalités du prix au delà de la proposition de soumission à la RDP (ouvrages/revues offerts) sont en cours de réalisation.
    Il a par ailleurs été décidé de faire une présentation interactive des activités de la jeune recherche à la reprise de l’après-midi. Cette présentation se ferait par l’ensemble des membres de la commission présents, chacun intervenant sur l’un des projets auxquels il a participé (organisation d’une journée, annuaire, participation au Congrès…) pour montrer concrètement nos activités et répondre aux questions posées par les doctorants présents qui souhaiteraient nous rejoindre en tant que membres la commission. Il s’agit de faire quelque chose d’interactif et de nous faire connaître davantage.
    Si l’information sur la journée a bien été transmise aux universités, il a été convenu que chacun des membres vérifiera la diffusion auprès de son université.

    Programme de la 3ème journée de la jeune recherche

     

     

    3. Organisation d’un atelier au Congrès de Lyon, 28 juin 2014.

    La durée de l’atelier a été fixée avec l’AFDC à 1h15 (de 9h à 10h15). Il s’agira d’interroger, à l’instar de ce qui a été fait à Nancy, trois universitaires sur la question « Quel rôle pour le professeur de droit constitutionnel ? ». Les intervenants seront invités à réagir sur trois questions qu’ils découvriront le jour j et qui se rapporteront à ce thème général.
    La commission s’est mise d’accord sur les universitaires à solliciter pour y participer.
    La commission a aussi commencé à identifier ces sous-thèmes qui feront l’objet des trois questions.
    La commission souhaite enfin assurer la diffusion de cet atelier par une retransmission avec une radio locale.

    Participation de la Commission au Congrès de Lyon

     

     

    4. Organisation de la troisième journée d’études thématique, Université de Bordeaux, automne 2014.

    Le programme présenté par les membres bordelais de la commission autour de la question « Peut-on se passer de Constitution ? » remporte un grand succès. Une discussion a eu lieu sur le contenu du programme présenté, sur les modes de financements, sur la publication.
    La date exacte sera fixée très prochainement entre fin octobre et début novembre en fonction des possibilités à l’Université de Bordeaux.

     Programme de la journée d'études de Bordeaux

     

     

    5. Création d’un annuaire de doctorants.

    Ce projet avance, un certain nombre de doctorants ont déjà répondu. L’idée serait de mettre en ligne une première version de l’annuaire avant le Congrès de Lyon pour avoir un support que les doctorants pourraient consulter afin qu’ils puissent s’ils sont intéressés s’inscrire dans cet annuaire.

    Consulter l'annuaire

    S'inscrire sur l'annuaire

     

     

    6. Site internet.

    Les membres de commission sont très satisfaits des évolutions du site. Des démarches sont envisagés pour améliorer encore son référencement.

     


    Tags Tags : , , , , ,