• Réunion du 27 mai 2016

    Membres présents : Géraldine FAURE, Mathilde HEITZMANN-PATIN, Chloé LAFONT-GUINAUDIE, Arnaud MENARD, Julien PADOVANI, Marie-Odile PEYROUX-SISSOKO, Emilien QUINART, Maïlys TETU.

     

    1. Compte-rendu de la journée de la jeune recherche du 27 mai 2016.

    La journée s’est tenue dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université Paris V Descartes. Les membres de la Commission soulignent le caractère particulièrement chaleureux de l’accueil et se réjouissent de la qualité de l’auditoire. Le Président remercie Chloé LAFONT-GUINAUDIE, doctorante à l’Université Paris V Descartes, pour l’important concours qu’elle a apporté à l’organisation de la journée et lui propose d’intégrer la Commission. La commission compte donc un nouveau membre.

    Programme de la 5ème journée de la jeune recherche constitutionnelle

     

     

    2. Réflexions sur la prochaine journée de la jeune recherche.

    Les membres de la Commission réfléchissent à la façon de faire évoluer la journée de la jeune recherche dans le sens d’une plus grande attractivité pour les jeunes chercheurs (doctorants et docteurs). Ils pensent accroître la communication sur l’exercice proposé (exposé d’hypothèses de recherche et entretien d’une trentaine de minutes avec les membres du jury, en présence d’un public) et l’opportunité qu’il représente pour un jeune chercheur (validation des hypothèses, préparation de l’exercice de la soutenance, proposition de publication à la RDP pour le lauréat etc.).

    Ils songent également à faire évoluer le titre de la journée pour faire apparaître ces éléments et à une éventuelle évolution de la composition du comité scientifique pour la prochaine journée de la jeune recherche.

    Programmes des journées de la jeune recherche

     

     

    3. Prochaine journée d'étude organisée à Lyon.

    La journée en région se déroulera le 21 octobre 2016 à Lyon, dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université Lyon III Jean Moulin. Le thème retenu est celui que les droits fondamentaux ont conquis au sein du droit en général et du droit constitutionnel en particulier.

     Les membres de la Commission valident le programme prévisionnel de la journée. Ils décident que les interventions seront limitées à 15 minutes, sauf celles pour lesquelles les intervenants disposeront par binôme de 30 minutes pour débattre sous forme de réponses aux questions posées par le président.

     Une publication des actes de la journée est envisagée.

     

     

    4. Annuaire de la jeune recherche en droit constitutionnel.

    On comptabilise une dizaine de nouveaux inscrits et six anciens inscrits ayant actualisé leur profil. Il est indiqué que, malgré les envois quasi-exhaustifs de courriers électroniques aux écoles doctorales et laboratoires, tous n’ont pas diffusé les informations auprès des doctorants et docteurs.

    Consulter l'annuaire

    S'inscrire sur l'annuaire

     

     

    5. Congrès de l'AFDC à Lille 2017.

    Le prochain congrès de l’AFDC se déroulera en 2017 dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université de Lille 2. La dernière demi-journée est réservée à la Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle pour y organiser sa table-ronde. Le thème retenu est « La thèse en droit constitutionnel ». Emilien QUINART, doctorant à Lille 2, est chargé d’initier la préparation de cette demi-journée.

     

     

    6. Communication.

    Le compte Facebook comptabilise 215 membres et le compte Tweeter 84 membres. Il s’agit de leviers de communication qui fonctionnent.

    Les membres de la Commission insistent également sur l’importance de la communication auprès des doctorants et docteurs de leurs laboratoires par le biais d’affiches.

    Compte Twitter de la Commission

    Page Facebook de la Commission

     

     


    Tags Tags : , , , ,