• Réunion du 26 mars 2015

    Membres présents : Emilie DEBAETS, Dario DEGBOE, Géraldine FAURE,
    Danielle ROJAS-HUTINEL et Nilsa ROJAS.

     

    1. Journée de Reims : choix du thème.

    Le thème initialement retenu sur la religion pose deux difficultés : le risque de ne pas se démarquer par rapport aux autres manifestations susceptibles d'être organisées en lien avec l'actualité et le risque de ne pas obtenir de financement par l'université de Reims (un colloque sur ce thème a déjà été organisé à Reims et les structures administratives et scientifiques seront a priori peu enclines à refinancer un colloque sur un thème similaire la même année)

    Nous écartons donc le thème sur la religion.

    Nous hésitons entre deux thèmes : le temps ou la dyarchie de l'exécutif, ce dernier a suscité de nombreuses interrogations : très classique et déjà traité.

    Nous avons donc décidé de s'accorder un délai pour nous décider.

    Programme de la journée d'études de Reims

     

     

    2. La prochaine journée d'études de la jeune recherche.

    Il faudra réfléchir où organiser cette journée, il serait souhaitable que cette journée puisse avoir lieu sur Paris même. Peut-être pourrions l'organiser à Paris V ou la renouveler à Paris X ?

    Appel à communication de la 5ème journée de la jeune recherche constitutionnelle

    Programme de la 5ème journée de la jeune recherche constitutionnelle

     

     

    3. La publicité de la commission et le site internet.

    L’idée de publier sur notre site Internet la communication du gagnant du Prix de la Journée de la jeune recherche lorsque celle-ci a été publiée par la RDP a été évoquée. A suivre.

    La prochaine réunion sera l’occasion de faire le point sur le Site internet au regard de l'évolution de la commission (pertinence de toujours diffuser les comptes rendus ? pertinence de maintenir la catégorie anciens membres ?).

     

     

    4. L'annuaire.

    Nadir s'est proposé pour remettre en forme d'ici la fin du semestre au regard des éléments que, Mathilde avait avais soulevés. Nous discuterons à la prochaine réunion des critères d'inscription et de maintien dans l'annuaire ainsi que de la périodicité des actualisations.

    Consulter l'annuaire

    S'inscrire sur l'annuaire

     

     

    5. La boite mail.

    Il a été évoqué l'idée que quelqu'un puisse prendre en charge le secrétariat de la commission notamment pour répondre aux mails reçus par la commission une fois par mois environ.

     

     

    6. Prochaine réunion et élections

     Au regard des contraintes respectives, il a été décidé d'organiser la réunion à la mi-juin.

    L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 mai, il suffit de faire acte de candidature par mail.

     


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