• Réunion du 11 octobre 2013

    Membres présents : Philippe AZOUAOU, Emilie DEBAETS, Marc DORAY, Mathilde HEITZMANN-PATIN, Marie-Odile PEYROUX-SISSOKO, Perrine PREUVOT et Basile RIDARD.

     

    Deux personnes ont demandé à devenir membre de la CJRC : Thomas PERAN (doctorant  Université Paris V Descartes, ATER Université de Rouen) et Denis ROSA DA COSTA (doctorant Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

     

    1. Deuxième Journée annuelle thématique, Université de Rouen, 7 novembre 2013.

    Emilie DEBAETS fait un retour sur les modifications apportées au programme. La majorité des intervenants envisagés a pu répondre positivement à l’invitation. Deux interventions doivent encore être confirmées.

    Philippe AZOUAOU propose que pour le thème 1, le Regard du juriste et le Regard du philosophe soient inversés de sorte à commencer par le regard du philosophe.

    Un Hommage sera rendu à Guy CARCASSONNE par Jean-Philippe DEROSIER après les discours d’ouverture.

    L’organisation des présidences de séance a été gérée par l’Université de Rouen.

    A l’instar de la première journée à Saint-Etienne, les débats seront ouverts par des questions de doctorants de la Commission et de l’Université de Rouen. Ces questions ont été reparties en fonction des intérêts de chacun et feront l’objet d’une relecture collective supervisée par  Philippe AZOUAOU.

    Programme de la journée d'études de Rouen

     

     

    2. Troisième Journée de la Jeune recherche constitutionnelle, Université Paris X Nanterre, 20 mars 2014.

    Les membres du comité scientifique pour la prochaine journée de la jeune recherche ont été sollicités et ont accepté de participer. Ils vont être contactés pour l’organisation de la procédure de dépouillement des communications très prochainement.

    Une rediffusion de l’appel à communications est prévue avec la nouvelle adresse du site de la Commission.

    Concernant la logistique, la salle a déjà été réservée et les demandes de financements pour le déjeuner du midi, le cocktail de clôture et les déplacements des intervenants sont en cours.

    Programme de la 3ème journée de la jeune recherche

     

     

     3. Table ronde au Congrès de Lyon, 26 au 28 juin 2014.

    La table ronde de la CJRC a été fixée au samedi matin, pour une durée d’une heure. Il est question d’essayer d’obtenir 1h30, comme lors du Congrès de Nancy (de 9h à 10h30).

    A l’instar de ce qui avait été organisé pour le Congrès de Nancy, il est question de solliciter trois professeurs pour débattre sur une question « Quel rôle pour le Professeur de Droit constitutionnel aujourd’hui ? » qui sera déclinée en sous questions. La Commission s’est interrogée sur la façon dont on décline ce thème de table ronde et sur la spécialité des professeurs sollicités eu égard à l’irrigation des branches du Droit par le Droit constitutionnel.

    A l’issue de la discussion, un accord s’est dégagé sur le nom des trois professeurs.

    Pour la présentation de l’atelier : l’idée que la CJRC contacte un journaliste lyonnais pour lancer et diriger les débats est évoquée mais des réserves sont émises. L’idée est que la CJRC organisatrice se charge de la présentation de la table ronde et de la direction des débats, car cela lui permet de porter la voix des jeunes chercheurs et de présenter ses travaux. En outre, il est envisagé de contacter des journalistes lyonnais pour couvrir l’événement et lui donner une audience dans la société civile.

    Pour les aspects financiers : il a été évoqué la nécessité de prendre en charge le transport des trois intervenants de la table ronde, si celui-ci n’était pas encore pris en charge. Par ailleurs, et compte tenu des jours et heure de la table ronde, il est envisagé de « transformer » la table ronde en petit-déjeuner débat, ce qui impliquerait de prévoir un financement spécifique.

    Participation de la Commission au Congrès de Lyon

     

     

     4. Annuaire des jeunes chercheurs.

    Mathilde HEITZMANN-PATIN indique qu’il y a 31 réponses pour le moment. Le bilan est plutôt positif. Il reste à régler la question du fichier bloqué pour traiter les informations avant de refaire une diffusion.

    Consulter l'annuaire

    S'inscrire sur l'annuaire

     

     

     5. Site Internet de la Commission.

    La Commission remercie vivement Olivier BONNEFOY pour son remaniement du site. L’ensemble des membres est très satisfait par ce résultat et espère que celui-ci pourra devenir une source d’informations à destination des jeunes chercheurs de droit constitutionnel.

     


    Tags Tags : , , , ,