• DATE LIMITE D’ENVOI DES COMMUNICATIONS : 19 JANVIER 2020

    Appel à communications au format PDF

    La Commission de la jeune recherche constitutionnelle de l’Association française de droit constitutionnel organise ainsi sa neuvième journée, qui aura lieu à Paris le vendredi 3 avril 2020 au Sénat (9H-18H, Palais du Luxembourg).

    Cette Journée a toujours vocation à permettre aux doctorants et docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans intéressés par des thématiques liées au droit constitutionnel de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux. La communication peut porter sur un aspect de leur sujet de thèse ou sur tout autre thème se rapportant à leurs centres d’intérêts. La Journée est aussi l’occasion de discuter des difficultés que les participants rencontrent dans le cadre de leurs travaux de recherche. À ce titre, une place importante sera dédiée aux débats : chaque communication durera trente minutes et sera suivie d’une discussion d’une trentaine de minutes avec le Comité scientifique de cette Journée et l’auditoire.

    La neuvième journée doctorale de la Jeune recherche constitutionnelle sera articulée autour des principales thématiques actuelles du droit constitutionnel, en particulier les institutions parlementaires, le temps électoral, l’organisation territoriale de l’État, le droit du contentieux constitutionnel, les rapports de systèmes, les droits et les libertés fondamentaux. Chaque communication peut s’inscrire dans l’une de ces thématiques ou en traiter plusieurs de façon transversale, à travers une approche nationale ou comparative. En outre, les études peuvent porter, non seulement sur des questions de droit positif, mais également sur des questions de théorie, de méthodologie ou d’épistémologie du droit constitutionnel.

    À l’issue de la journée, le Comité scientifique délivrera le Prix de la meilleure communication. Le lauréat pourra se voir proposer de publier sa communication à la Revue du droit public, sous réserve d’acceptation par son comité scientifique. La revue Jurisdoctoria pourra également proposer la publication de certaines communications.

    Tout jeune chercheur (doctorant ou docteur ayant soutenu depuis moins de cinq ans) souhaitant participer à cette Journée est invité à envoyer une proposition avant le 19 janvier 2020 à l’adresse : commissionjrc.journee@gmail.com.

    Celle-ci doit comporter une introduction intégralement rédigée, une problématique et un plan suffisamment détaillés, permettant d’envisager la démonstration opérée, en présentant les arguments avancés dans chaque sous-partie (sous forme de paragraphes rédigés), le tout étant impérativement compris entre 20 000 et 30 000 caractères (espaces compris).

    Cette proposition doit être adressée en format modifiable (*.doc, *.docx, *.odt, etc.) à l’adresse indiquée ci-dessus. Elle doit par ailleurs être accompagnée des prénom et nom de l’auteur ainsi que ceux de son directeur de thèse, de ses coordonnées électroniques, de sa situation, de la mention de son Université de rattachement et, pour les doctorants, de l’année d’inscription en thèse ou, pour les docteurs, de l’année de soutenance.

    Les propositions sont examinées de manière anonyme par deux rapporteurs issus du Comité scientifique de la journée (en cours de composition). Le Comité fait ensuite connaître sa décision aux intervenants sélectionnés, qui disposeront de quelques semaines pour ajuster leur communication aux fins de présentation orale.

    * * *

    Comité d’organisation : Jean de Saint Sernin, Julien Padovani, Emilien Quinart, Maxime Torrente.

    Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle

    http://commission-jeune-recherche.eklablog.fr/

    https://twitter.com/Commission_JRC

    https://www.facebook.com/commissionJRC/

    En partenariat avec:

     

    Revue du Droit public