• Pierre-Emmanuel PIGNARRE

    Statut : Doctorant en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

    École doctorale de rattachement : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (ED 9).

    Sujet de thèse : « La Cour de justice de l’Union européenne, juridiction constitutionnelle ».

    Directeur de thèse : Pr. Anne LEVADE et Pr. Fabrice PICOD.

    Principales publications :

    - Contribution à l’Annuaire de droit européen : « Le principe de reconnaissance mutuelle en droit constitutionnel européen », Annuaire de droit européen, Bruxelles, Bruylant, 2015, à paraître.

    - Contribution pour la Revue Constitutions « Renvoi préjudiciel de la Cour constitutionnelle allemande à la CJUE : Anatomie d’une première ». Référence : P.-E. PIGNARRE, « Renvoi préjudiciel de la Cour constitutionnelle allemande à la CJUE : Anatomie d’une première », Constitutions, Paris, Dalloz, Juillet-Septembre 2015, p. 371.

    - Mémoire de recherche sur le thème « La théorie de la directive-écran dans la mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité » 98 pages. Mémoire publié sur le site www.lepetitjuriste.fr , Lien direct : http://www.lepetitjuriste.fr/memoires/droit-europeen-memoires/la-theorie-de-la-directive-ecran-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-question-prioritaire-de-constitutionnalite-2

    - Mémoire d’histoire du droit sur le thème « La place de la culture dans les relations franco-allemandes à travers le prisme du « couple » Chirac-Schröder ». 51 pages.

    - Mémoire sur l’interactivité des centres de recherches de droit européen en France ainsi que sur la politique européenne en matière de recherche et de développement. 69 pages.

    - Mémoire rédigé intégralement en allemand sur le thème « Neutralitätsprinzip und Religionsfreiheit. Ein deutsch-französischen Vergleich » (Principe de neutralité et liberté de religion, une comparaison franco-allemande), pour l’obtention du LL.M. 62 pages. Mention obtenue : Magna Cum Laude. Publié en Allemagne, P.-E. PIGNARRE, Neutralitätsprinzip und Religionsfreiheit, Akademischer Vergal (AV), 2016. https://www.akademikerverlag.de/system/covergenerator/build/66299 

    Champs de recherche : Contentieux constitutionnel, Droit comparé, Droit constitutionnel institutionnel, Droit de l'Union européenne.