• Pierre CASTERA

    Statut : Doctorant à l’université Montesquieu-Bordeaux IV.

    Centre de recherches de rattachement : Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE).

    Sujet de thèse : « Les professeurs de droit membres du Conseil constitutionnel ».

    Directeur de thèse : Pr. Fabrice HOURQUEBIE.

    Principales publications :

    - Recension critique d’ouvrage : Hourquebie (F.), Ponthoreau (M-C.), (Dir.), La motivation des décisions des Cours suprêmes et Cours constitutionnelles, Bruylant, Bruxelles, 2012, 310 p, Les Cahiers de la Justice, 2012, n° 4, pp 129-134.

     - « La nécessité de la loi, le point de vue du constitutionnaliste », in F. HOURQUEBIE et V. PELTIER (dir.), Droit constitutionnel et grands principes du droit pénal, Ed. Cujas, coll. actes & études, Paris, 2013, pp. 37-48.

     - « La gestion du pluralisme juridique par les juridictions traditionnelles au Cameroun francophone : réelle coordination ou subordination déguisée ? L’exemple de l’arrondissement de Bafang », Les Cahiers d’anthropologie juridiques, 2014, à paraître en collaboration avec Ghislain Akpo et Olivier Bonnefoy.

     - « La compétence du président de la République en matière de politique extérieure : quels rôles pour quelle représentation ? », in, B. VINCENT (dir.), La Confluence de droits. Regard franco-roumain, à paraitre.

    Champs de recherche : Droit constitutionnel (institutionnel et contentieux).