• Olivier BONNEFOY

    Statut : Docteur en droit de l’Université de Bordeaux.

    Centre de recherches de rattachement : Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE).

    Sujet de thèse : « Les relations entre Parlement et Conseil constitutionnel - Les incidences de la question prioritaire de constitutionnalité sur l'activité normative du Parlement ».

    Directeur de thèse : Pr. Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN.

    Principales publications :

    - « La sélection des candidats à l’élection présidentielle », communication écrite au VIIIème congrès national de l’AFDC, Nancy, juin 2011, http://www.droitconstitutionnel.org/.

    - « L’effet immédiat contentieux des inconstitutionnalités prononcées a posteriori : de la consécration à l’abandon d’un principe contestable », Communication orale au XIXème congrès national de l’AFDC, Lyon, juin 2014, http://www.droitconstitutionnel.org/.

    - « La gestion du pluralisme juridique par les juridictions traditionnelles au Cameroun francophone : réelle coordination ou subordination déguisée ? L’exemple de l’arrondissement de Bafang », Les Cahiers d’anthropologie juridiques, 2014, à paraître en collaboration avec Ghislain Akpo et Pierre Castéra.

    Champs de recherche : Droit constitutionnel (institutionnel et contentieux).